Mix & Match : Quand l’Art Asiatique rencontre l’Art Contemporain.

Un bouddha en position « Abhaya Mudra »

Le bouddhisme est né de l’expérience d’Éveil de Bouddha sous l’arbre de la Bodhi il y a deux mille cinq cents ans. La source même du bouddhisme et de son enseignement spirituel réside donc dans le Bouddha, qui signifie « celui qui Sait, celui qui Comprend ». En position « Abhaya Mudra » qui est celle de la protection et de l’absence de peur, ce bouddha présente un beau travail d’époque en bronze recouvert de dorures aux signes distinctifs des oreilles et mains allongées. Il laisse transparaitre une belle sérénité via une profonde méditation. Un très bel objet zen et décoratif.Au travers de son histoire et de sa représentation, cette œuvre respire la spiritualité et la croyance.

La spiritualité dans l’art contemporain

La spiritualité est un sujet vaste et qui a été traité dans un grand nombre de courant artistique. Ici la seconde œuvre que nous vous proposons pour cette association est un tableau d’Alison Munti RILEY intitulé Seven sisters Dreaming. Cette Acrylique sur toile est une véritable explosion de couleurs pour une œuvre très énergique qui retrace les chemins des sept sœurs poursuivies par le diable Tjakamarra. Pour la petite histoire, elles finirent par s’enfuir et se disperser dans la constellation du taureau d’où elles scintillent et veillent désormais sur les femmes de la terre. Un univers mystique qui vous hypnotise en un coup d’œil.

Deux univers, deux époques, une osmose.

Le mystique se marie parfaitement avec la spiritualité de l’univers bouddhiste. Ces deux œuvres nées du courage et de la protection apportent lors de leur réunion une émanation à la fois de force et d’apaisement, pour un intérieur riche en bien-être. Ce genre d’association peut parfois être retrouvée dans certains lieux de relaxation tels que les spas et autres centres de massage où l’énergie qu’elles dégagent est propice à la détente et à l’épanouissement intérieur.

Une adéquation de taille

Au-delà des styles artistiques qui se marient parfaitement, les tailles de ces deux œuvres sont également propices à leur association. Le Bouddha est de taille moyenne (54cmx19,5cmx10cm) et tout comme la toile de A.M RILEY qui mesure 120cmx60cm. Un ratio qui permet de mettre en valeur les deux œuvres en même temps.

Alors votre avis sur cette association ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Aucun produit dans le panier