Art Contemporain

Qu’il s’agisse d’une peinture, d’une sculpture, d’une photographie ou de toute autre forme d’expression, ethnographique ou non, voici notre sélection d’œuvres d‘art contemporain.

Definition

L’art contemporain regroupe l’ensemble des œuvres d’art (peinture, sculpture, dessin, photo, vidéo, etc.) produites après 1945.

Il succède à l’art moderne qui avait été initié par le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet.

Il comprend principalement les arts plastiques et englobe le pop art ou l’art conceptuel même si ce dernier via les œuvres de Marcel Duchamp peut être considéré comme antérieur à l’art contemporain.

Ce qu’il faut principalement retenir est que l’art contemporain met fin à l’art moderne des impressionnistes et la représentation du réel. Il ouvre la voie à d’autres formes d’arts qui ne sont plus forcément en rapport avec l’esthétisme de l’œuvre. Il met en avant des pratiques artistiques nouvelles voire conceptuelles et donc contemporaines.

C’est une nouvelle ère artistique et l’impulsion d’un nouveau marché où les galeries et l’artiste ne sont plus tenus (que ce soit dans leurs tableaux et peintures ou toute autre forme d’expression) de respecter le concept de la beauté mais sont justement appelés à redéfinir cette dernière via la perception de chaque artiste.

Representations

Plus tenus par des critères strictement réalistes et esthétiques, les artistes ont désormais la possibilité de faire évoluer leur technique sur toile, papier et toute autre sélection de support ou plateformes afin de créer un nouvel élan artistique dont la liberté d’expression est la base même du concept artistique.

L’art contemporain est fréquemment représenté sous forme de sculptures et autres tableaux aux peintures abstraites ou conceptuelles pouvant parfois choquer car c’est un art qui vient volontiers en rupture ou opposition avec ce qui le précède.

Mais c’est aussi l’expression d’arts expérimentaux à travers l’utilisation de nouveaux moyens de représentation d’une œuvre, tel que par exemple l’espace, la vidéo, le graphe ou même l’utilisation de matériaux encore jamais exploités auparavant.

De nombreux artistes aux formes de peinture conceptuelles, abstraits ou même « street art » tels que Banksy, Pejac, C215, Shepard Fairey et tant d’autres ont vu le jour grâce à l’art contemporain et ainsi pu exprimer leur talent.

Evolution du marche de l’art contemporain

Le marché en ligne ou en galerie physique s’est très vite développé jusqu’à proposer à la vente une multitude d’artistes aux prix très différents auprès d’une clientèle de professionnels, collectionneurs, amateurs présents dans le monde entier.

L’édition du rapport 2019 Hiscox confirme la tendance d’une nouvelle progression record des ventes pour le début de l’année 2019 (S1) parmi lesquelles les records d’artistes vivants ont de nouveau été battus (Hockney 90M$ et Koons 91M$).

Puisque l’art contemporain redéfinit les limites de l’art en général, la vente en ligne d’artistes contemporains est présente sur de nombreuses plateformes généralistes ou spécialisées présentant un maximum d’artistes pour toute gamme de prix.

Souhaitant optimiser au maximum leurs ventes (en ligne ou non) et rassembler le plus possible d’acheteurs, les galeries proposent souvent via leur plateforme internet un nombre important pour ne pas dire souvent incalculable d’œuvres contemporaines où il est devenu facile de se perdre. Le principe d’une galerie qui représente chaque année la collection de peinture ou de sculpture d’un seul artiste n’est en effet plus du tout la règle.

Les avis et jugements sur le marché en ligne d’oeuvre d’art peuvent être différents mais l’art contemporain foisonne tellement d’œuvres et d’expositions organisées par les galeries que cela parait compréhensible et même légitime.

Quelle offre retenir ?

Qu’elle soit basée à Paris, dans le reste de la France, en Europe ou dans le monde entier, la galerie d’art a aussi aujourd’hui plus d’intérêt à offrir un panel moins restreint d’artistes à l’achat et utiliser toutes les plateformes en ligne existantes afin de générer un maximum d’intérêt dans le but d’optimiser ses ventes.

L’effet pervers de cette accumulation à l’achat en ligne d’œuvres contemporaines et de créativité est que les amateurs et collectionneurs retrouvent souvent noyés sous une importante masse d’information où il en résulte une difficulté à faire son choix.

Dans un marché quelque peu saturé pour les raisons expliquées plus haut, il est donc important pour notre galerie de vous présenter en ligne « quelques » artistes seulement plutôt qu’une myriade et d’insister sur l’aspect qualitatif de l’œuvre à un prix raisonnable plutôt que verser dans des enchères et surenchères aux prix défiant toute concurrence.

La galerie PERSEPOLIS se tient à votre entière disposition pour toute information que vous souhaiteriez obtenir au sujet d’une œuvre qui vous intéresse.

Cet article fait partie de la catégorie Galerie d’art en ligne et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.

Certification

Authenticité documentée de chaque œuvre proposée

Paiements Sécurisés

Paiements 100% sécurisés et transactions cryptées

Retours acceptés

Sous un délai de 14 jours après réception

Transport spécialisé

Dans le monde entier par des professionnels spécialisés dans l’art

  • Aucun produit dans le panier