Le masque Kifwebe, en quelques lignes

Atypique et très design, ce masque Kifwebe est un masque de type féminin qui présente des traits cubistes. Orné de fines stries blanches et marrons sur le visage, les yeux en demi-lunes, le nez imposant et la bouche en cul-de-poule sont typiques des œuvres cubistes et procurent une impression de réalité augmenté.

Outre son ancienneté et les traces d’usage internes indiquant qu’il a été utilisé, l’originalité de cette pièce vient avant tout de sa forme cubique spectaculaire mais aussi de sa belle patine brun sombre.

Une œuvre, une histoire

Symbole du pouvoir et de l’ordre social, ces masques étaient utilisés dans des célébrations magico-religieuses ou festives par la société magique Kifwebe présente sur le territoire Songye oriental. Ils sont portés avec un costume tressé et une longue barbe en raphia. Chaque coloris de masque a une signification particulière qui va de pair avec le costume et certaines parties du masque pourront ainsi représenter différents animaux (crocodile, zèbre, lion ou encore porc-épique) auxquels ils seront associés.

Couleur power

Le coloris blanc symbolise la lune et la paix. Le rouge à l’inverse fait plus référence au feu et à la puissance. Contrairement aux masques masculins qui peuvent pour certains être associés aux mauvais sorciers, les masques féminins sont bienveillants et révèlent des forces positives pendant le « bukishi », monde des esprits invoqué durant les danses essentiellement nocturnes pour ce type de masque.

A la découverte d’un peuple

Les Songye sont un peuple bantou localisés le long de la rivière Lualaba dans le sud-est de la République Démocratique du Congo. Très proches des Luba auxquels ils sont apparentés, ils ont développé au fil du temps un style artistique propre à eux, très créatif, où la puissance des traits géométriques alterne avec la variété des matériaux utilisés pour leur statuaire. Leurs masques Kifwebe sont reconnus parmi les plus spectaculaires du continent et ont largement contribué à l’élan cubiste. Picasso en était un fervent adepte et collectionneur, parmi beaucoup d’autres artistes de l’époque !

L’œuvre en chiffres

Epoque estimée : 1ère moitié du XXe siècle

Dimensions :

H: 36 cm (H:14.17 »)

L: 18cm (W: 7’’)

Poids : 630Grs

On vous parle association

Nous aimons imaginer ce masque dans un intérieur design et épuré, associé avec une toile contemporaine comme notre toile de S. Pothier – Climat, que vous trouverez ici : 

Et vous comment imaginez-vous notre masque Kifwebe ?

Cet article fait partie de la catégorie Blog et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Aucun produit dans le panier