Peinture contemporaine

En complément ou non de nos œuvres d’art premier, vous trouverez ici des peintures contemporaines au thème ethnographique. D’autres styles et techniques issus de l’art abstrait ou même du Street Art seront aussi proposés et pourront même vous surprendre à créer de saisissants contrastes artistiques. Laissez-vous guider…

Origines

Les historiens prennent l’habitude de dire que les grandes guerres, les révolutions ou autre fait social majeur marquent profondément les mœurs et la pensée. Ces bouleversements guident les hommes à raisonner et voir les choses à l’échelle du monde différemment pour entrer par la suite dans de nouvelles ères sociétales, économiques, culturelles, voire artistiques.

L’art contemporain naît officiellement en 1945. Souvent critiqué pour ses changements extravagants, trop peu compréhensible pour certains ou trop en rupture par rapport l’art moderne pour d’autres, l’art contemporain n’est pas si révolutionnaire qu’on a bien voulu le présenter dès la seconde moitié du XXe siècle.

Si la peinture contemporaine met fin à l’art moderne des impressionnistes et la représentation du réel, elle ne peut pour autant être catégorisée comme révolutionnaire « dadaïste » et s’inscrit avant tout dans le prolongement ou plutôt l’extension naturelle de l’art moderne.

Evolution et diversité

L’art contemporain ouvre la voie à d’autres formes d’arts qui ne sont plus forcément en rapport avec l’esthétisme de l’œuvre. Il met en avant une dimension artistique nouvelle plutôt que contradictoire et surtout une image conceptuelle qui repousse les limites de la peinture devenue de ce fait non plus moderne mais « contemporaine ».

C’est une nouvelle ère artistique qui va élargir la palette des artistes grâce à de nouveaux matériaux, techniques, supports et moyens de communication de leurs œuvres. Un nouveau paysage artistique se crée, celui où les artistes et les galeries qui présentent des peintures contemporaines ne sont plus tenus de respecter les critères strictement réalistes et quelque peu conformistes de la beauté mais sont appelés à redéfinir cette dernière en laissant libre court à leur créativité.

Entre l’évolution de la technique des artistes peintres, l’apparition sur toile de l’acrylique comme alternative à l’huile, les différents supports invitant la créativité artistique à aller jusque dans la rue, les nouvelles plateformes de communication des œuvres, c’est un véritable chamboulement et renouveau artistique stimulé par une liberté d’expression et de communication sans limite.

Courants et représentations

La peinture contemporaine casse les barrières du monde réel et invite successivement à apprécier différents mouvements et des toiles d’art abstrait, de pop art, d’art brut, d’art sauvage ou encore de street art. L’artiste via le tableau et son oeuvre contemporaine peut se permettre de choquer, de provoquer, de pousser un peu plus les limites du discernement artistique – comme certains l’ont fait à d’autres époques – mais il le fait dans un cadre beaucoup plus large en accord avec la pensée de l’époque qui va s’ouvrir proportionnellement et progresser tout aussi vite.

L’art et la peinture contemporaine, ce n’est plus nécessairement un artiste figé derrière sa toile dans le but d’en faire un beau tableau : c’est également l’expression d’arts expérimentaux et la recherche de nouveaux moyens de représentation d’une œuvre, tel que par exemple la 3D, la vidéo, le graphe ou l’utilisation d’autres matériaux encore jamais exploités auparavant.

Dans un tel contexte, la créativité s’exprime forcément de façon exacerbée et invite chaque peintre à innover et proposer une toile originale qui se différencie des autres peintures par un autre style. Abstraite ou pas, acrylique ou huile, avec des fleurs ou des étoiles, des couleurs ou monochrome, un cadre en bois ou au design élaboré, premium ou à bas prix, tout est aujourd’hui différenciateur et tous les tableaux essaient de l’être quand bien même certains se retrouvent parfois noyés dans une masse d’œuvres très importante produite.

Le Boom

C’est à ce niveau que réside aujourd’hui l’enjeu de la peinture pour l’artiste contemporain : arriver à se distinguer au milieu d’une production très importante de toiles.

La peinture contemporaine continue une progression importante mais est victime de son succès via une offre pléthore où l’artiste a parfois de plus en plus de mal à vendre sa toile et doit multiplier les réseaux pour créer de la visibilité autour de son œuvre.

L’exposition d’un tableau ne se fait plus nécessairement comme il y a quelques années exclusivement dans une boutique ou une galerie physique. Le monde se dématérialise et se numérise : la galerie est devenue avant tout virtuelle, le tableau y est d’un click immédiatement disponible pour une livraison à Paris, en France ou ailleurs conclue en quelques secondes.

Structuration de l’offre

Tout comme l’art contemporain, on n’arrête pas la course du progrès. Une peinture sur toile immédiatement disponible ne dépend plus d’une seule poignée de main et d’un prix sympathique. S’il reste l’affinité avec un style ou une technique de peinture d’un artiste qu’on apprécie, c’est désormais un tout qui a pour mots d’ordre la réactivité et le service pour satisfaire un mode de consommation simplifié.

En disposant de nouveaux réseaux de distribution ou même sa propre boutique, le peintre peut prospecter par lui-même une autre dimension et vendre son tableau différemment. L’exposition de ses peintures et leur visibilité en France ou ailleurs ne reposent plus sur une seule personne. Cette disponibilité sur la toile et cette démultiplication des réseaux « contemporains » ne peut à terme lui être que bénéfique. Pensons à lui en premier lieu, protégeons sa créativité afin que celle-ci puisse continuer d’être si originale et débridée.

Notre galerie vous propose des peintures contemporaines de tout type et à tout prix qui gravitent pour certaines autour du thème ethnographique qui nous est cher. Chaque peinture disponible est accompagnée de son certificat d’authenticité de la galerie et de celui de l’artiste lorsque disponible. N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos impressions, remarques ou questions auxquelles nous répondrons avec plaisir.

Nous espérons enfin que vous apprécierez le type de peinture proposée et vous souhaitons une agréable visite.

Cet article fait partie de la catégorie Art Contemporain et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.

La peinture Aborigène

Origine

La culture aborigène d’Australie croit en la notion de  » temps du rêve » (Dreaming), temps reculé pendant lequel les grands ancêtres aborigènes sillonnèrent le territoire pour créer les reliefs, les cours d’eau et tout autre élément vivant dans le but d’établir un équilibre physique et instaurer par la même occasion un ordre spirituel.

L’ordre ainsi créé régit le monde et unit de façon dynamique le passé, le présent et le futur.

Étroitement lié au Dreaming, l’art aborigène et plus particulièrement leur peinture, occupent une place privilégiée dans la culture et la vie des aborigènes. Cet art atteste du lien qui unit les ancêtres aux êtres vivants et de l’équilibre immuable de l’univers.

Représentations

Les artistes aborigènes utilisent différents supports tels que la pierre, l’écorce d’eucalyptus ou la toile et réalisent des peintures aux représentations variées où les motifs géométriques projetés sont la représentation de l’histoire mythique du rêve au travers de symboles picturaux qui revendiquent l’appartenance des communautés à un style impulsé par les anciens lors du rêve. Leurs peintures sur toile possèdent une identité et parlent ainsi librement de la création et de l’ordre, nous invitant au voyage en totale immersion avec l’œuvre d’art.

Contrairement à la peinture occidentale, la peinture sur toile aborigène a la particularité de ne fixer aucun repère ou limite et stimule cette immersion via une grande liberté d’expression multi-dimensionnelle. L’artiste aborigène ne se place en effet pas dans la même perspective que l’artiste européen devant son chevalet délimitant un cadre, une perspective et une scène bien précise. A l’image de l’esprit ancestral présents dans l’air et dans les éléments, la perspective peut prendre autant de hauteur que de profondeur et ne fixera pas de point de vue ou de limite précise. Elle sera l’expression d’une vision liée au rêve et sera de ce fait, jamais bornée par les bords du support. Elle donnera l’impression de pouvoir s’étendre à l’infini au-delà des toiles, pouvant aussi être tournée à l’horizontal ou à la verticale et présenter des perspectives différentes produisant des effets optiques qui stimuleront celui qui contemplera la toile à être en quelque sorte « happé » par cette dernière et vivre une immersion complète.

Et spiritualité

Les œuvres produites par les artistes racontent le rêve, l’histoire des hommes et des femmes, d’un clan, de l’eau, des dunes, des rivières et des rochers qui les entourent depuis la création de l’Australie. Le Dreaming, appelé aussi « Jukurrpa » par certains, est intimement liées au lieu, à la région et à la terre. Depuis le centre et le désert de l’Australie jusqu’à l’ouest et au Nord, il évoque le « bush » et le « outback » qui font référence aux étendues désertiques. Le rêve C’est avant tout la terre et les communautés aborigènes (Papunya, Yuendumu, etc.) qui y vivent depuis des années, des siècles, des millénaires et qui continuent de l’exprimer via leur peinture faite de pointillés (« dot ») et de courbes sinueuses à la façon du serpent arc-en-ciel qu’ils affectionnent représenter ondulant dans le bush.

Un tableau de peinture aborigène fait de toile et d’acrylique n’est donc pour un australien pas seulement une œuvre d’art ; Le tableau possède un message et une portée au caractère ancestral. La peinture du tableau devient la représentation d’un art où l’expression d’artistes y relatant l’histoire du dreaming, de leur culture, de leurs croyances et de leurs émotions à travers les générations, les années et ce, depuis la nuit des temps.

L’art ancestral des artefacts et de la peinture sur pierre millénaire se transpose jusqu’à chez nous grâce à la toile où nous pouvons aujourd’hui détenir des peintures et apprécier l’art pictural en provenance de communautés situées au centre ou à l’ouest de l’Australie jusqu’au territoire d’Arnhem et dans le Nord de l’Australie.

Exposition

Les arts aborigènes réservent une place importante à la peinture et aux toiles créées par les artistes dont certains sont classés par les plus grands experts d’art contemporain parmi les plus grands : Clifford possum Tjapaltjarri, Dorothy Napangardi, George Tjungurrayi, Emily Kame Kngwarreye, Tim leura Tjapaltjarri et Barbara Weir pour ne citer que certains « artistes du rêve » sont aujourd’hui mondialement connus.

A l’instar de l’art contemporain et à travers sa peinture sur toile, l’art aborigène s’est récemment beaucoup développé et bénéficie toujours d’un engouement important de par le monde.

L’art aborigene, la notion du dreaming et la peinture sur écorce ou sur différentes toiles font partie de l’exposition permanente du musée du quai Branly.  Les oeuvres d’art aborigènes y sont du reste représentés pièce par pièce aux côtés d’une collection d’objets d’art traditionnel tels que les poteaux funéraires, les anciens boomerangs et autres boucliers sculptés. Le musée des confluences de Lyon possède également une collection de toiles et d’arts en provenance d’Australie intéressante constituée pour l’occasion par stephane jacob, expert en peintures aborigenes qui a écrit des livres dont l’un sur la peinture aborigène très intéressant que nous recommandons.

Portée éthique

Le désert australien et Uluru, la montagne sacrée aborigène située au centre du pays ainsi que la région du nord continuent de fasciner indépendamment des toiles que les artistes aborigènes ont pu leurs dédier. Ce sont des lieux de voyage isolés et mythiques où l’énergie du désert absorbe et captive toujours autant les hommes et les femmes qui s’y rendent.

Notre galerie s’efforcera de vous présenter des peintures d’acrylique sur toile non seulement authentiques mais uniques et surtout représentatives du rêve et du style bien particulier de l’art aborigène sur toile.

Notre galerie s’engage d’autre part à ne délivrer que des toiles « éthiques », c’est-à-dire exclusivement réalisées par des artistes aborigènes et uniquement en provenance de communautés protégées par le Federal Government’s Indigenous Art Code of Conduct qui oblige à rétribuer chaque vente à l’artiste qui a peint la toile et sa communauté afin de pouvoir les soutenir dans leur création.

Nous espérons que la sélection de notre galerie vous plaira et vous remercions vivement de votre visite.

Cet article fait partie de la catégorie Art Contemporain et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.

Certification

Authenticité documentée de chaque œuvre proposée

Paiements Sécurisés

Paiements 100% sécurisés et transactions cryptées

Retours acceptés

Sous un délai de 14 jours après réception

Transport spécialisé

Dans le monde entier par des professionnels spécialisés dans l’art

  • Aucun produit dans le panier