Evolution et diversité
L’art contemporain ouvre la voie à d’autres formes d’arts qui ne sont plus forcément en rapport avec l’esthétisme de l’œuvre. Il met en avant une dimension artistique nouvelle plutôt que contradictoire et surtout une image conceptuelle qui repousse les limites de la peinture devenue de ce fait non plus moderne mais « contemporaine ».
C’est une nouvelle ère artistique qui va élargir la palette des artistes grâce à de nouveaux matériaux, techniques, supports et moyens de communication de leurs œuvres. Un nouveau paysage artistique se crée, celui où les artistes et les galeries qui présentent des peintures contemporaines ne sont plus tenus de respecter les critères strictement réalistes et quelque peu conformistes de la beauté mais sont appelés à redéfinir cette dernière en laissant libre court à leur créativité.
Entre l’évolution de la technique des artistes peintres, l’apparition sur toile de l’acrylique comme alternative à l’huile, les différents supports invitant la créativité artistique à aller jusque dans la rue, les nouvelles plateformes de communication des œuvres, c’est un véritable chamboulement et renouveau artistique stimulé par une liberté d’expression et de communication sans limite.
Courants et représentations
La peinture contemporaine casse les barrières du monde réel et invite successivement à apprécier différents mouvements et des toiles d’art abstrait, de pop art, d’art brut, d’art sauvage ou encore de street art. L’artiste via le tableau et son oeuvre contemporaine peut se permettre de choquer, de provoquer, de pousser un peu plus les limites du discernement artistique – comme certains l’ont fait à d’autres époques – mais il le fait dans un cadre beaucoup plus large en accord avec la pensée de l’époque qui va s’ouvrir proportionnellement et progresser tout aussi vite.
L’art et la peinture contemporaine, ce n’est plus nécessairement un artiste figé derrière sa toile dans le but d’en faire un beau tableau : c’est également l’expression d’arts expérimentaux et la recherche de nouveaux moyens de représentation d’une œuvre, tel que par exemple la 3D, la vidéo, le graphe ou l’utilisation d’autres matériaux encore jamais exploités auparavant.
Dans un tel contexte, la créativité s’exprime forcément de façon exacerbée et invite chaque peintre à innover et proposer une toile originale qui se différencie des autres peintures par un autre style. Abstraite ou pas, acrylique ou huile, avec des fleurs ou des étoiles, des couleurs ou monochrome, un cadre en bois ou au design élaboré, premium ou à bas prix, tout est aujourd’hui différenciateur et tous les tableaux essaient de l’être quand bien même certains se retrouvent parfois noyés dans une masse d’œuvres très importante produite.
Le Boom
C’est à ce niveau que réside aujourd’hui l’enjeu de la peinture pour l’artiste contemporain : arriver à se distinguer au milieu d’une production très importante de toiles.
La peinture contemporaine continue une progression importante mais est victime de son succès via une offre pléthore où l’artiste a parfois de plus en plus de mal à vendre sa toile et doit multiplier les réseaux pour créer de la visibilité autour de son œuvre.
L’exposition d’un tableau ne se fait plus nécessairement comme il y a quelques années exclusivement dans une boutique ou une galerie physique. Le monde se dématérialise et se numérise : la galerie est devenue avant tout virtuelle, le tableau y est d’un click immédiatement disponible pour une livraison à Paris, en France ou ailleurs conclue en quelques secondes.
Structuration de l’offre
Tout comme l’art contemporain, on n’arrête pas la course du progrès. Une peinture sur toile immédiatement disponible ne dépend plus d’une seule poignée de main et d’un prix sympathique. S’il reste l’affinité avec un style ou une technique de peinture d’un artiste qu’on apprécie, c’est désormais un tout qui a pour mots d’ordre la réactivité et le service pour satisfaire un mode de consommation simplifié.
En disposant de nouveaux réseaux de distribution ou même sa propre boutique, le peintre peut prospecter par lui-même une autre dimension et vendre son tableau différemment. L’exposition de ses peintures et leur visibilité en France ou ailleurs ne reposent plus sur une seule personne. Cette disponibilité sur la toile et cette démultiplication des réseaux « contemporains » ne peut à terme lui être que bénéfique. Pensons à lui en premier lieu, protégeons sa créativité afin que celle-ci puisse continuer d’être si originale et débridée.
Notre galerie vous propose des peintures contemporaines de tout type et à tout prix qui gravitent pour certaines autour du thème ethnographique qui nous est cher. Chaque peinture disponible est accompagnée de son certificat d’authenticité de la galerie et de celui de l’artiste lorsque disponible. N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos impressions, remarques ou questions auxquelles nous répondrons avec plaisir.
Nous espérons enfin que vous apprécierez le type de peinture proposée et vous souhaitons une agréable visite.
Cet article fait partie de la catégorie Art Contemporain et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.